Centre de Médecine Chinoise HAN

Cabinet d'acupuncture et de médecine chinoise à Yverdon-les-Bains et Montreux

Xing Lin - Médecine Chinoise HAN Sàrl

La traduction du nom chinois Xing Lin de notre centre de médecine chinoise HAN signifie "forêt d'abricotiers". Il désigne le monde médical en général. 

Le centre de médecine chinoise HAN se réjouit de vous accueillir dans ses cabinets de Montreux et Yverdon-Les-Bains spécialisés dans le concept holistique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), nous trouvons un traitement adapté à tous vos problèmes de santé. Notre centre utilise les méthodes suivantes: 

  • Acupuncture, auriculothérapie et moxibustion
  • Massage Tuina
  • Ventouses
  • Phytothérapie
  • Conseils en diététique chinoise
  • Yin-Yang 

Le Dr Han Jian You est à votre disposition pour un diagnostic chinois gratuit. Avec ce diagnostic vous allez découvrir un art de vivre, une philosophie basée sur le respect de soi-même et de la nature, des stratégies pour bonifier la vie (alimentation, détermination à se soigner et observation des comportements), ce qui éveille un élan d'intérêt pour la connaissance de notre propre corps. Nous vous expliquerons comment vous soigner vous-même. Une vraie médecine chinoise qui vise à ce que l'être soit en bonne santé.

Nos médecins chinois

Médecine Chinoise HAN(漢) a le plaisir d'annoncer l'arrivée au sein de son équipe, le médecin chinois Hong MA, diplômée de l'Université Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) de Henan. Elle possède presque 30 ans d'expérience professionnelle. Ce docteur chinois a travaillé à l'hôpital affilié à la médecine traditionnelle chinoise à Liaoning en Chine ainsi que dans les cliniques MTC Suisse. Née dans une famille où la médecine est primordiale, sa mère est docteure en MTC et sa grand-mère est une orthopédiste très connue à Liaoning. Durant sa jeunesse elle a très rapidement décidé d'étudié la MTC à l'université tout en ayant deux mentors dont sa mère et sa grand-mère qui ont su la perfectionner grâce à leurs grandes expériences. Elle est également spécialiste dans les soins esthétiques du visage, notamment les rides avec le traitement d'acupuncture et le massage Tui Na. Enfin, elle soigne également l'obésité. 

La culture traditionnelle chinoise 

La culture traditionnelle chinoise a donné aux Chinois d’autrefois un concept unique du processus de la vie, de la santé et de la maladie. Les méthodes qu’ils employaient pour améliorer la santé et prévenir la maladie mirent en valeur de système polyvalent de guérison connu aujourd’hui sous l’appellation de médecine traditionnelle chinoise (MTC).


La MTC et la culture chinoise sont en harmonie parfaite. La médecine chinoise illustre brillamment la culture chinoise, et est un de ses éléments principaux.


Le Yang, qui originellement réfère au soleil, représente la force active ou positive, tandis que le Yin, ou absence ou soleil, représente la force négative ou réceptive. La relation entre le Yin et le Yang est complémentaire, comporte à la fois l’opposition et l’unité.


L’usage du feu accrut largement l’aptitude de l’homme à maîtriser le monde naturel. Le feu améliora les conditions de vie, le régime alimentaire et l’hygiène, augmentant la faculté de prévenir la maladie et allongeant la durée de la vie. Le feu est un élément essentiel de la médecine à base de plantes utilisée pour traiter des maladies, dans les décoctions d’herbes médicinales de même que pour activer et hausser l’efficacité de certaines herbes.


On connaissait la définition de cœur, poumon, foie, vésicule biliaire, rate, estomac, gros intestin, intestin grêle, rein, vessie, sang, et vaisseau sanguin. Ces termes ne réfèrent pas seulement aux organes anatomiques, mais surtout sont associés à leurs attributs et fonctions.


Quand la médecine moderne fut plus tard introduite en Chine, les termes existants comme cœur, foie, rein, et rate furent adoptés pour désigner les organes du corps.


Une observation de la langue et du corps, la prise des différents pouls et la palpation de certains points stratégiques du corps, situés sur les méridiens, permettent de déterminer la cause initiale du problème pour ainsi le traiter à la source et éviter qu’il ne se reproduise.

Pour toutes vos questions, contactez le centre de médecine chinoise HAN à Montreux et Yverdon