THÉORIE DU YIN-YANG

Théorie du Yin-Yang

Conseils pour un mode de vie sain

Théorie du Yin-Yang


Le concept du Yin et du Yang sous-tend la philosophie traditionnelle chinoise. En observant que tous les phénomènes naturels consistent en opposition complémentaire en état de changement perpétuel de l'équilibre dynamique pour expliquer ces deux forces (Yin-Yang) primales de l'univers. Dans la nature, la perte d'équilibre entre le Yin-Yang se manifeste dans les calamités naturelles. Dans le corps humain, elle se manifeste par des changements pathologiques et des maladies.


Théorie des Cinq éléments

La théorie des 5 éléments est appliquée dans les relations entre les différentes parties du corps (l'intérieur et l'extérieur) ainsi qu'entre le corps humain et l'environnement extérieur. 


La théorie des Cinq éléments (Eau, Feu, Bois, Métal et Terre) comme la théorie du Yin-Yang, est profondément enracinée dans la philosophie traditionnelle chinoise. Les propriétés des Cinq éléments et leurs relations mutuellement génératives et inhibitoires sont utilisées dans l'analyse et l'explication du monde et de ses lois naturelles.


Chacun des Cinq éléments représente un attribut fonctionnel. L'Eau incarne le froid descendant ; le Feu incarne la chaleur ascendante ; le Bois incarne la vitalité exubérante ; le Métal incarne la dévastation mortelle ; la Terre incarne la valeur nutritive.


Les Cinq éléments interagissent de manière à la fois générative et inhibitoire, créant un état d'équilibre dynamique qui donne naissance au monde matériel.


Au Centre de Médecine Chinoise HAN, nous vous conseillerons une philosophie basée sur le respect de soi-même et de la nature, des stratégies pour bonifier la vie (alimentation, détermination à se soigner et observation des comportements) Tout ceci vous incitera à mieux connaître votre corps.

Share by: